lunes, 22 de febrero de 2016

Vers le chemin de la pédagogie constructiviste

Dans quelle mesure ce logiciel repose sur les préceptes de la pédagogie constructiviste?

Comme nous avons vu dans les autres textes  analysés, la société évolue vers une société qui bouge dans le monde des nouvelles technologies, et par conséquent, la méthodologie des professeurs doit changer.
Les logiciels créent un espace de travail multimédia qui permettent de motiver les enfants et au même temps, ils permettent le développement de l’autonomie des étudiants dans leurs apprentissages.

Le processus d’apprentissage se fait selon le rythme de chaque apprenant. Les activités sont structurées de telle façon, que les enfants sont capables de progresser dans leur apprentissage en fonction de leurs besoins.

Les logiciels offrent la possibilité de partager l’information avec les copains et avec le professeur, ce qui fait que les enfants peuvent apprendre aussi, avec les informations fournies par leurs camarades. En faisant des réflexions dans les activités proposées dans les logiciels, les élèves doivent structurer leurs pensées et ils doivent être capables de les écrire.
Mener des tâches en groupe aide à comprendre et à adopter des idées des autres mais aussi, ils commencent à discuter sur leurs activités et ils font visibles leurs pensées.

L’apprentissage concerne le sens et l’utilisation correcte des idées, des symboles et des représentations. Grâce aux conversations, les étudiants et les professeurs donnent des conseils, ils corrigent les erreurs et ils essayent de ne plus les reproduire.
Tout ça fait que l’élève soit responsable de structurer sa vision du monde et le savoir qu’il a de cette réalité.

Ce logiciel permet de faire des autoévaluations; ce point est fondamental, car il fournit un feedback, très important pour savoir où se trouve l’élève dans son apprentissage.
La présentation de cas réels favorise l’apprentissage et la motivation des étudiants et le professeur peut choisir en fonction des caractéristiques de ses élèves le thème à traiter et d’ailleurs, le professeur doit toujours tenir compte des intérêts et des connaissances de ses élèves.


En conclusion, le logiciel promeut le travail autonome, la responsabilité, la capacité d’analyse, le partage et l’évaluation des résultats.

No hay comentarios:

Publicar un comentario