Dans quelle mesure ce logiciel repose
sur les préceptes de la pédagogie constructiviste?
Comme nous avons vu dans
les autres textes analysés, la société
évolue vers une société qui bouge dans le monde des nouvelles technologies, et
par conséquent, la méthodologie des professeurs doit changer.
Les logiciels créent un espace
de travail multimédia qui permettent de motiver les enfants et au même temps,
ils permettent le développement de l’autonomie des étudiants dans leurs
apprentissages.
Le processus d’apprentissage
se fait selon le rythme de chaque apprenant. Les activités sont structurées de
telle façon, que les enfants sont capables de progresser dans leur
apprentissage en fonction de leurs besoins.
Les logiciels
offrent la possibilité de partager l’information avec les copains et avec le
professeur, ce qui fait que les enfants peuvent apprendre aussi, avec les
informations fournies par leurs camarades. En faisant des réflexions dans les
activités proposées dans les logiciels, les élèves doivent structurer leurs pensées
et ils doivent être capables de les écrire.
Mener des tâches
en groupe aide à comprendre et à adopter des idées des autres mais aussi, ils
commencent à discuter sur leurs activités et ils font visibles leurs pensées.
L’apprentissage concerne
le sens et l’utilisation correcte des idées, des symboles et des
représentations. Grâce aux conversations, les étudiants et les professeurs
donnent des conseils, ils corrigent les erreurs et ils essayent de ne plus les
reproduire.
Tout ça fait que
l’élève soit responsable de structurer sa vision du monde et le savoir qu’il a
de cette réalité.
Ce logiciel permet
de faire des autoévaluations; ce point est fondamental, car il fournit un
feedback, très important pour savoir où se trouve l’élève dans son
apprentissage.
La présentation de
cas réels favorise l’apprentissage et la motivation des étudiants et le
professeur peut choisir en fonction des caractéristiques de ses élèves le thème
à traiter et d’ailleurs, le professeur doit toujours tenir compte des intérêts
et des connaissances de ses élèves.
En conclusion, le
logiciel promeut le travail autonome, la responsabilité, la capacité d’analyse,
le partage et l’évaluation des résultats.
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