sábado, 9 de enero de 2016

Analyse du cadre normatif

Pour voir l'impact des TICE dans l'enseignement je vais faire un petit analyse du cadre normatif de l'éducation primaire dans la Comunitat Valenciana.


L'article 27 de la Constitution espagnole reconnait le droit fondamental à l'éducation. L'éducation aura comme objet le plein développement de la personnalité humaine dans le respect aux principes démocratiques de coexistence et pour les droits et les libertés fondamentales.

Pour pouvoir analyser le cadre normatif de l'enseignement dans l'école primaire, nous devons regarder le Décret 108/2014 du 4 juillet. Il établit le curriculum et développe l'ordre général de l'enseignement primaire dans la Comunitat Valenciana.

Dans ce document, j'ai trouvé dans le préambule qu'il y a deux paragraphes qui parlent de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.

Les TIC doivent être inclus dans la méthodologie didactique et conjointement avec l'apprentissage coopératif et les projets interdisciplinaires, contribuant à augmenter la motivation des élèves, l'acquisition des compétences et la réussite des objectives d'étape.

Aussi, il fait référence à la formation des professeurs, parce qu'elle doit être un pilier fondamental pour le renouvellement méthodologique.

L'article 2 du curriculum parle, dans son point numéro 6, de l'obligation des établissements d'enseignement à avoir méthodologies novatrices en classe.

Si nous regardons les buts et les objectifs du Décret (Article 3), nous voyons que l'utilisation des TICE sont garanties dans le processus d'enseignement-apprentissage.

Pour ce qui concerne à l'enseignement des sciences de la nature en CM1 (10 ans) inclut comme thème transversal les TIC, ainsi comme les risques d'une mauvaise utilisation.

Les contenus permettent l'usage des TIC comme source d'information et en plus, les enfants doivent travailler d'une manière analytique l'information trouvé, c'est à dire localiser, sélectionner et l'organiser d'une façon efficace et responsable.

Un point à signaler, c'est le contenu travaillé dans le bloque 2 où ce travail sur la prévention des risques psychologiques de l'usage des TIC, car ils doivent trouver l'équilibre entre le monde réel et le monde virtuel.

Quant aux contenus du bloque 5, il y a un débat sur l'importance de la technologie dans la vie quotidienne, ses bénéfices, et les possibles risques même si reconnaissent que les TIC sont une contribution à la satisfaction des besoins humaines à l'école, à la maison, au travail, dans la culture et aux loisirs.

De plus, l'évaluation sert à détecter si les élèves ont fait un bon usage des TIC, s'ils ont compris comment nous devons utiliser les TIC et s'ils ont appris à utiliser les différents applications informatiques.

Comme nous pouvons voir ici, les TIC ont une présence très importante dans la formation des enfants et ils deviennent un outil habituel que laisse la porte ouverte à différents manières de travailler en classe mais qu'implique certains risques que nous devons faire comprendre aux enfants, pour faire des TIC une source très effective et saine. La formation des professeurs est aussi indispensable pour pouvoir déterminer les meilleurs applications et les meilleurs systèmes de travail pour faciliter la formation complète de nos élèves.
En définitive, les TIC font partie de notre vie actuelle et nous devons profiter de tout ce qu'ils peuvent nous apporter.

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