Pour continuer avec l'analyse des TICE dans l'enseignement, je vais faire un résumé de l'article: "L’utilisation d’internet en établissement scolaire de Chantal Bernard et Bernard Usé (2009)"
Premièrement, cette article fait un petit
résumé de la difficulté inhérente des technologies de l'information où se croisent
les vertus pédagogiques et les vices moraux, puisque l'utilisation d'internet à
l'école se heurte à des limites parfois très risqués.
C'est très important de protéger les mineurs
et pourtant il y a des limites imposées à la liberté pédagogique de
l'enseignant.
L'institution éducative est pour
l'utilisation des ressources issues de l’internet dans un cadre pédagogique, et
insiste sur l’éducation à leur usage raisonné.
D'ailleurs les blogs, le partage de vidéos ou
la messagerie instantanée sont les plus communs.
En suite, les auteurs présentent plusieurs
consignes à suivre pour l'utilisation de ce type d'outils:
-La vidéo en ligne
Il y a beaucoup d'information et celle-là peut être "tout et n'importe
quoi", ce qui représente un risque de désinformation, de contenus
choquants, et de distraction des élèves en classe. La facilité d'accès d'un
vidéo à l'autre, ne garantie pas l'adéquation des contenues.
Certains établissements scolaires
revendiquent toutefois un accès libre aux plateformes de partage vidéo et
d'autres écoles optent pour une politique permettant à certaines machines de
l’établissement de bénéficier d’un « proxy » différent du filtrage protégeant
les mineurs, afin de permettre à des utilisateurs adultes et avertis, (par
exemple de certaines sections post-bac), des usages d’internet plus avancés.
- Textes, photos et musiques
Les auteurs de l'article considèrent que
l'utilisation de photothèques en ligne sont aussi compliquées à contrôler
néanmoins les directeurs des établissements voient plus d'avantages que
d'inconvénients.
-Blogs
Certaines plateformes (comme Skyblog) sont
bloquées par les établissements et les
photos de mineurs sont « particulièrement délicates à traiter » et pour cette
raison ils demandent de recueillir l'accord explicite des responsables légaux
pour une publication sur un site ou un blog pédagogique hébergé ou non sur la
plate-forme académique.
-La messagerie
Son filtrage est demandé par plusieurs chefs
d'établissements et de familles. Par contre, il faut voir que l'utilisation de
ce type de communication peut être une alternative de communication des élèves
et des enseignants et pourtant il est souhaitable de différencier les boites
aux lettres selon les usages, ce qui a aussi le mérite de clarifier le cadre dans
lequel on se situe lors des échanges par mail.
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