La première entrée du blog est un résumé de l'article: "Les TIC : la société de l’information face à la société du savoir".
“TICE ET ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE”
La formation d'un individu
est un procès que dure tout sa vie et au fur et à mesure que le
temps passe, nous nous retrouvons avec plein de nouveautés que nous
ne devons pas ignorer. L'éducation fait partie d'un milieu où tout
ces changements vont influer considérablement en la manière
d'affronter le processus d'enseignement-apprentissage.
La société a subi, ces
dernières années, nombreux changements qu'ont fait évoluer la
façon de penser, d'écrire mais surtout la façon d'enseigner.
Nous avons passé d’une
éducation basée fondamentalement
sur l’acquisition de connaissances à une éducation
que veut former des individus et développer des compétences pour
pouvoir avoir des individus avec une capacité d'analyse et une
vision critique de la société pour devenir des citoyens actifs.
Cette éducation doit suivre ces quatre préceptes:
- Appendre à connaître
- Apprendre à faire
- Savoir être
- Apprentissage continu sur la vie
La
connaissance d'une personne doit être global, elle doit inclure les
quatre piliers que l'UNESCO a défini comme nécessaires, parce que
de cette façon là, l'individu développe toutes ses compétences.
Nous
ne pouvons pas tourner le dos aux technologies, parce qu'ils sont
parmi nous. Nous les retrouvons dans tous les domaines et c'est pour
ça qu'il faut en profiter.
Dans
l'enseignement nous avons un bon contexte pour profiter ces
technologies puisque les enfants sont nés déjà dans une société
informatisé et pourtant, nous devons les intégrer dans leur
formation.
Il
y a deux types de sociétés: d'un coté nous avons "la
société de l'information" et de l'autre coté nous avons "la
société du savoir".
La
différence entre les deux est, principalement, le traitement de
l'information, vu que la première se centre principalement au
progrès technologique, en produisant une société qu'a accès à
plein d'information mais qu'elle ne fournis pas
l’acquisition d’habilités voire de compétences et la deuxième,
que s’intéresse aux contenus plutôt qu’à la connectivité, à
l’usage du savoir plutôt qu’à son stockage.
La
société du savoir voit le caractère humaine qu'il y a derrière
tout cette information, elle met en valeur les enjeux humaines et pas
les enjeux technologiques comme il fait la société de
l'information.
D'ailleurs,
les TIC appliqués a l'enseignement, apportent autant pour les
enfants que pour les professeurs, puisque l'amélioration de la
qualité de l'enseignement est le principal objectif.
Mais
il faut faire attention au monde de l'information parce qu'il y en a
trop, et il ne nous assure pas l'accès au connaissances et aux
savoirs étant donné que c'est un processus plus compliqué.
Pour
tant, la méthodologie à suivre doit garantir l'enseignement des
cécités de la connaissance, la condition humaine, l’identité
terrienne, affronter les incertitudes, la compréhension mutuelle
entre êtres humains, l’éthique du genre humain et surtout en
sachant que la société du savoir est celle de la complexité des
savoirs.
Bernard
Cornu, dans son article « Enseigner et apprendre dans
la société du savoir : enjeux et questions... »,
fait le point sur ce qu'il doit savoir un bon enseignant (compétences
de l'enseignant) et il a focalisé l'attention sur la formation
constant et l'ouverture à nouvelles méthodes
d'enseignement-apprentissage (travail collaboratif et travail en
équipe).
Comme
il dit "le
métier d’enseignant est avant tout un métier de liberté
intellectuelle, pour apprendre à connaître, apprendre à faire,
apprendre à vivre ensemble, apprendre à être, dans la société de
l’information, du savoir, de l’intelligence, de la complexité et
de l’intelligence collective".
La présence des TIC aux
contextes éducatives a fait changer la méthodologie pédagogique,
puisque les TICE sont un outil très important comme source
didactiques et son inclusion dans l'apprentissage significatif, a
provoqué un changement de rôles où les professeurs sont maintenant
guides de l'apprentissage et les apprenants deviennent les
protagonistes de leur propres processus formatives.
Par contre il faut tenir
en compte la diversité, pas tous les élèves ont le même niveau ou
les mêmes capacités et pour tant nous devons favoriser l'échange
en travaillant de manière collaborative avec d'autres élèves,
d'autres établissements pour devenir, finalement, citoyens actifs
dans la société.
Pour finir cette entrée je vous laisse ici un glossaire avec quelque mots tirées de l'article.
Glossaire
TIC: technologies de
l’information et de la communication: Tecnologías de la
información y de la comunicación
TICE=> TIC +
enseignement: TIC+ enseñanza
Société
de l’information: Sociedad de la información
Société
du savoir: Sociedad del saber
Fossé
numérique: Brecha digital
Outils
d’apprentissage: Herramientas de aprendizaje
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