sábado, 9 de enero de 2016

TICE ET ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE

La première entrée du blog est un résumé de l'article: "Les TIC : la société de l’information face à la société du savoir".

“TICE ET ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE” 
La formation d'un individu est un procès que dure tout sa vie et au fur et à mesure que le temps passe, nous nous retrouvons avec plein de nouveautés que nous ne devons pas ignorer. L'éducation fait partie d'un milieu où tout ces changements vont influer considérablement en la manière d'affronter le processus d'enseignement-apprentissage.
La société a subi, ces dernières années, nombreux changements qu'ont fait évoluer la façon de penser, d'écrire mais surtout la façon d'enseigner.
Nous avons passé d’une éducation basée fondamentalement sur l’acquisition de connaissances à une éducation que veut former des individus et développer des compétences pour pouvoir avoir des individus avec une capacité d'analyse et une vision critique de la société pour devenir des citoyens actifs. Cette éducation doit suivre ces quatre préceptes:
  • Appendre à connaître
  • Apprendre à faire
  • Savoir être
  • Apprentissage continu sur la vie
La connaissance d'une personne doit être global, elle doit inclure les quatre piliers que l'UNESCO a défini comme nécessaires, parce que de cette façon là, l'individu développe toutes ses compétences.

Nous ne pouvons pas tourner le dos aux technologies, parce qu'ils sont parmi nous. Nous les retrouvons dans tous les domaines et c'est pour ça qu'il faut en profiter.
Dans l'enseignement nous avons un bon contexte pour profiter ces technologies puisque les enfants sont nés déjà dans une société informatisé et pourtant, nous devons les intégrer dans leur formation.

Il y a deux types de sociétés: d'un coté nous avons "la société de l'information" et de l'autre coté nous avons "la société du savoir".
La différence entre les deux est, principalement, le traitement de l'information, vu que la première se centre principalement au progrès technologique, en produisant une société qu'a accès à plein d'information mais qu'elle ne fournis pas l’acquisition d’habilités voire de compétences et la deuxième, que s’intéresse aux contenus plutôt qu’à la connectivité, à l’usage du savoir plutôt qu’à son stockage.
La société du savoir voit le caractère humaine qu'il y a derrière tout cette information, elle met en valeur les enjeux humaines et pas les enjeux technologiques comme il fait la société de l'information.

D'ailleurs, les TIC appliqués a l'enseignement, apportent autant pour les enfants que pour les professeurs, puisque l'amélioration de la qualité de l'enseignement est le principal objectif.
Mais il faut faire attention au monde de l'information parce qu'il y en a trop, et il ne nous assure pas l'accès au connaissances et aux savoirs étant donné que c'est un processus plus compliqué.
Pour tant, la méthodologie à suivre doit garantir l'enseignement des cécités de la connaissance, la condition humaine, l’identité terrienne, affronter les incertitudes, la compréhension mutuelle entre êtres humains, l’éthique du genre humain et surtout en sachant que la société du savoir est celle de la complexité des savoirs.

Bernard Cornu, dans son article « Enseigner et apprendre dans la société du savoir : enjeux et questions... », fait le point sur ce qu'il doit savoir un bon enseignant (compétences de l'enseignant) et il a focalisé l'attention sur la formation constant et l'ouverture à nouvelles méthodes d'enseignement-apprentissage (travail collaboratif et travail en équipe).
Comme il dit "le métier d’enseignant est avant tout un métier de liberté intellectuelle, pour apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble, apprendre à être, dans la société de l’information, du savoir, de l’intelligence, de la complexité et de l’intelligence collective".

La présence des TIC aux contextes éducatives a fait changer la méthodologie pédagogique, puisque les TICE sont un outil très important comme source didactiques et son inclusion dans l'apprentissage significatif, a provoqué un changement de rôles où les professeurs sont maintenant guides de l'apprentissage et les apprenants deviennent les protagonistes de leur propres processus formatives.
Par contre il faut tenir en compte la diversité, pas tous les élèves ont le même niveau ou les mêmes capacités et pour tant nous devons favoriser l'échange en travaillant de manière collaborative avec d'autres élèves, d'autres établissements pour devenir, finalement, citoyens actifs dans la société.

Pour finir cette entrée je vous laisse ici un glossaire avec quelque mots tirées de l'article.
Glossaire

TIC: technologies de l’information et de la communication: Tecnologías de la información y de la comunicación
TICE=> TIC + enseignement: TIC+ enseñanza
Société de l’information: Sociedad de la información
Société du savoir: Sociedad del saber
Fossé numérique: Brecha digital


Outils d’apprentissage: Herramientas de aprendizaje 

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